Ci-dessous : une description d'un certain nombre d'étapes de la fabrication d'un plan, du scenario au plan final.
7. EXT. CHEMIN RUISSEAU. CRÉPUSCULE
Georges Hibou et les enfants marchent sur le sentier menant au ruisseau. Malicieuse, Mitzi, cachée derrière un arbuste, surgit soudain devant eux.
33. MITZI
Bouh !
Georges Hibou, Edmond et Lucy font semblant d’avoir peur.
34. GEORGES HIBOU, EDMOND, LUCY
Aaaah !
1/ LE SCENARIO
Tout commence par le scenario, écrit par le scénariste.
On peut y lire l'action, ainsi que les dialogues. Mais aussi où et quand se déroule cette action.
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2/ LE STORYBOARD
Ensuite, vient l'étape du storyboard : c'est l'étape où va etre définie la mise en scène de l'action et de laquelle va découler tout le reste de la fabrication.
Le storyboarder commence par choisir où placer la caméra pour filmer les personnages, dans le décor voulu. Ici, sur le sentier menant au ruisseau.
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Puis il place les personnages ainsi que les éléments de décor utiles à l'action.
Ici, Georges Hibou, Edmond et Lucy sur le sentier ; puis Mitzi derrière l'arbuste.
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Puis il modifie la position du soleil comme il l'entend, et change l'heure du jour en "crépuscule", comme voulu par le scénario.
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Une fois tout ceci fait, il sort ses crayons et dessine les posings.
C'est-à-dire les différents moments clés du plan, afin de faire comprendre l'action et les émotions des personnages.
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3/ LE LAYOUT
Le storyboard part ensuite entre les mains du layoutman, en charge du layout.
Dans cette étape, il va "remplacer" les dessins du storyboarder par les vrais personnages, en leur donnant les memes positions que dans le storyboard et s'assurer que la position de la caméra et des personnages, tout au long du plan, permette la bonne compréhension de l'action.
Il va aussi vérifier que le plan s'enchaine bien avec les plans qui le précèdent ou le suivent.
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4/ L'ANIMATION
Vient ensuite l'étape très importante - et très longue - de l'animation.
C'est ici que l'animateur va vraiment donner vie aux personnages et leur donner leurs expressions, image par image et ce, pour 25 images par secondes.
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5/ LE FINE TUNING
Une fois l'animation faite, le plan pourrait etre fini. Mais... chez Edmond et Lucy, on aime bien s'amuser !
Alors on commence par modifier un peu le décor, en déplaçant quelques arbres et en ajoutant quelques plantes, pour que ce soit plus joli.
C'est l'étape que l'on appelle le set dressing, que l'on pourrait traduire par l'habillage de décor.
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Puis on teste si, finalement, ça ne serait pas mieux de voir l'action sous un autre angle.
Alors on change la caméra de place !
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Ou alors à cette place ? Avec une mésange perchée ?
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Et puis on s'amuse à changer l'éclairage.
Et si on disait qu'il faisait déjà nuit ?
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Ou alors... Et si l'épisode se passait en automne ?
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Ou en hiver ? Avec bonnets, bottes et moufles !
Et un petit lapin qui s'enfuit !
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Ou plutôt avec des grenouilles, sur le sentier.
Parce qu'en fait, il pleut !
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A moins qu'ils marchent dans un champ de coquelicots... c'est joli, les coquelicots !
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Sinon, on pourrait dire qu'ils sont encore au chataignier...
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Non. Près du ruisseau, c'est mieux.
Mais on pourrait rajouter Edouard et La Chose, avec eux ? Ce serait plus sympa, comme balade !
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Ou alors on dirait qu'ils seraient costumés n'importe comment, au milieu de guirlandes de pompons !
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6/ LE PLAN FINAL
Allez ! Fini de rigoler !
Voici le plan final qu'on peut voir dans l'épisode.
Il ne reste plus qu'à ajouter les bruitages, la musique et des voix à nos personnages.
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Ci-dessous : une vidéo comparative de 4 étapes importantes de la fabrication d'un épisode complet.
Après le générique, l'image se sépare en 4 parties :
1/ Le storyboard
2/ L'animation
3/ Le lighting (la première version de l'éclairage)
4/ Le fine tuning (après corrections de la lumière et modifications de la caméra, des positions des personnages, l'ajout d'éléments de décors et d'animaux)